Visite à Mr Vignolles, 87 ans, inventeur de 4 procédés innovants à Soulignac (33)

Samedi 6 avril 2013, j’ai rendu visite à Mr Jean Vignolles, inventeur basé à Soulignac, dans l’Entre-Deux-Mers.

Mr Vignolles m’avait contactée suite au courrier que nous avions adressé en commun avec Catherine Grèze, eurodéputée EELV du Sud-Ouest, au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll lui demandant d’autoriser l’utilisation du dioxyde de soufre pour la lutte contre le frelon asiatique, courrier auquel nous n’avons d’ailleurs toujours pas obtenu de réponse du ministre, malgré une relance mi-janvier 2013.

Pendant ce temps, le frelon est classé nuisible et le dioxyde de soufre, procédé le moins polluant et le plus efficace, n’est toujours pas autorisé par les autorités françaises. Les nids primaires sont aujourd’hui constitués et ce prédateur menace violemment les abeilles qui disparaissent à une vitesse très préoccupante.

Mr Vignolles a mis au point un procédé breveté d’injection ciblée de dioxyde de soufre dans les nids de frelons, detenu par la société Acevedo. http://www.sudouest.fr/2012/10/13/sus-au-frelon-tueur-848362-706.php

Mr Vignolles a également mis au point un procédé de compostage des sarments de vigne, transformés ainsi en engrais organique de qualité qui a reçu la médaille d’or au trophée de l’innovation du salon international de la foire de Bordeaux Vinitech Sifel en 2012. http://www.sudouest.fr/2013/01/04/jean-vignolles-inventeur-d-un-procede-viticole-bio-925045-4724.php

Troisième invention majeure de Mr Vignolles : un procédé de construction dit « Triolit » de maison en kit qui fait passer la durée de construction de 3500h pour une maison de 100m2 environ à 350h (dixit l’inventeur). En outre, 50% des matériaux utilisés proviennent de déchets recyclés. http://www.sudouest.fr/2011/11/09/la-maison-triolit-de-jean-vignolles-548783-2811.php

Concernant ce procédé, qui a pour l’instant donné lieu à la construction d’une quinzaine de maisons, Mr Vignolles recherche un industriel qui serait à même de produire les différents éléments de constitution de la maison en kit.

20130406_Vignolles_triolitMaison Triolit - Sud Ouest copyright

Dernière invention, que nous n’avons pas eu le temps d’évoquer lors de notre visite : un procédé de transformation de productions viticoles en biocarburants.

Mr Vignolles a également réalisé lui même un superbe moulin sur sa propriété.

Nul doute, un homme de génie, qui attend encore que certaines de ses inventions soient concrétisées en procédés industriels, avis aux professionnels !