Biographie

Originaire du Limousin, Marie-Claude Noël vit à Bordeaux depuis les années 80. Elle y a effectué ses études pour devenir ingénieur puis docteur en aménagement.

Depuis 1994, elle est urbaniste libérale et conseil auprès des collectivités locales pour l’élaboration de projets de développement, après avoir occupé, pendant dix ans, les fonctions d’urbaniste à l’agence TOPOS.

Elle a notamment participé à l’aménagement urbain et social de quartiers en difficulté et à la définition de politiques du logement. Elle considère que l¹accès de tous à un logement de qualité constitue un enjeu majeur à Bordeaux.

Son engagement dans l’écologie politique date de la création du parti Verts et résulte de ses rencontres avec Yvan Illich, René Dumont et Albert Jacquard.

Conseillère municipale à Bordeaux depuis 2001 et déléguée de la ville à la Communauté Urbaine de Bordeaux, Marie-Claude participe à la commission municipale « Aménagement urbain, économie, tourisme ». Elle est membre du Conseil d’administration du Conseil communal pour l’action sociale (CCAS) et du Conseil d’administration d’In Cité au titre de la CUB.

Marie-Claude est fortement impliquée sur les questions d’urbanisme, de logement, mais également de protection des espaces naturels.

Son engagement est aussi associatif. Elle s’est longtemps impliquée, avec les habitants, dans la mise en œuvre d’un projet pour le quartier St Michel. Elle s’est aussi investi sur ce quartier dans le domaine culturel au sein d’une librairie associative et de la galerie d’art contemporain, Ek’ymose.

Sensible à la qualité de vie en ville, elle a été membre de diverses associations pour le « partage de la rue » (promotion du vélo, défense des piétons). Active en tant que membre de l¹association des usagers des transports en commun, elle a participé à la concertation préalable à la réalisation du tramway.

Enfin, elle conserve de ses origines rurales un grand besoin de contact avec la nature et les grands espaces. Ce plaisir de la randonnée l’a conduite à partager pendant dix ans l’aventure de l’association pyrénéenne « la Balaguère », organisatrice de randonnées et voyages à pied, d’abord en montagne, puis dans de nombreux pays où elle mène des actions en faveur d’un développement et tourisme solidaires.